Deep Time - Deep Adaptation - Deep Transformation : Peter Healy SM
Temps profond, adaptation profonde et transformation profonde : Peter Healy SM : Traduction française ci-dessous
The following is a Summary of a Presentation given by Peter Healy, Kiwi Marist, to our Ecology Commission on 20th March 2024.
Deep Adaptation:
We have a Call to respond to the times we find ourselves in: a time of 'Poly-Crises' – War, disinformation driven by AI etc. The Link is not immediately obvious. After 10 billion years it seems we are looking at the inevitability of Collapse. Jem Bendell, in his writings researches and publishes on this. We need to think, we need to prepare: how to live in an unstable, and post-stable world. How to adjust in a state of collapse. We are facing very disruptive times, times of post-sustainability: which can lead to denial and / or despair. We need to find a place of Wisdom: to abandon one way, and be open to other ways: the seed must die. We face the blind spot of culture. We must develop a courageous and creative path, in this non-proportional time of negative feed-back, of death, and dying. The R dimensions: Resilience, Relinquishment, Reconciliation and Re-generation. We have to work out what to keep, and what to let go of in order to make peace; and what to Restore – to bring back.
Deep Transformation:
Peter referred to Raimundo Pannikar and the revelation of the 'cosmophony' which cries out and speaks to us – with the revolution of contingency. We need a Contemplative Ecology. We are now in a second Axial Age. The first Axial Age was in the years 800-200 BCE with the emergence of Wisdom figures in all the religious traditions, and in culture and society. Our second Axial Age needs to engage in Human and Earth Relations. People like Joanna Macy [Buddhist], and Thich Nhat Hanh [Monastic, Activist] can guide us. We need to hear in ourselves the sound of the earth crying. Pope Francis calls us to the best antidote – Contemplation.
We need an Earth Systems Treaty [Julian Cribb] – the most comprehensive Treaty ever written: which will be going before the UN.
In Aotearoa-NZ there is hope for Constitutional Change – to write the Indigenous People into the Constitution – this will be profound if and when it happens.
Peter Healy : Temps profond, adaptation profonde et transformation profonde
Présentation. Sommaire
Peter Healy s'est adressé, pendant les mois d'été, à un rassemblement de jeunes militants pour le changement social et politique. Ces jeunes n'étaient pas spécifiquement catholiques ou chrétiens. Il s'est senti privilégié d'être appelé à prendre la parole, comme les organisateurs l'y invitent chaque année. Il a parlé du Temps profond et de l'Adaptation profonde - en utilisant comme visuel une peinture qu'il a réalisée, inspirée par le travail de Thomas Berry (1) et Brian Swimme (2) ; il a également fait référence à Teilhard de Chardin : "Nous sommes l'univers qui se réfléchit sur lui-même".Nous existons dans un univers de forces finement équilibrées, qui sont à l'œuvre depuis des milliards d'années. Les forces auto-organisatrices et auto-déterminantes sont à l'œuvre dans l'univers, et elles sont merveilleuses. Si nous réfléchissons, si nous contemplons ces forces, nous sommes amenés à découvrir la nature profonde, extraordinaire de notre monde. La crise dans laquelle nous nous trouvons actuellement a été provoquée par la révolution industrielle.Le temps profond a pris son temps et est arrivé là.Il y a une continuité dans la transformation.
Adaptation profonde
Nous sommes appelés à répondre à l'époque dans laquelle nous nous trouvons : une époque de "poly-crises" - guerre, désinformation pilotée par l'Intelligence Artificielle (IA), etc. Le Lien n'est pas immédiatement évident. Après 10 milliards d'années, il semble que nous soyons confrontés à l'inéluctabilité de l'effondrement. Les écrits de Jem Bendell font état de ses recherches et de ses publications sur ce sujet. Nous devons réfléchir, nous devons nous préparer : comment vivre dans un monde instable et post-stable. Comment s'adapter à un état d'effondrement. Nous sommes confrontés à des temps très perturbés, des temps de post-durabilité : ce qui peut conduire au déni et/ou au désespoir. Nous devons trouver un lieu de sagesse : abandonner une voie et s'ouvrir à d'autres voies. La graine doit mourir.Nous sommes confrontés à l'angle mort de la culture. Nous devons développer une voie courageuse et créative, en cette période de rétroaction négative non proportionnelle, de mort et d'agonie.
Les quatre dimensions R : Résilience, Renonciation, Réconciliation et Régénération. Nous devons déterminer ce qu'il faut garder et ce qu'il faut abandonner pour faire la paix, et ce qu'il faut restaurer, c'est-à-dire ramener.
Transformation profonde
Peter a cité un auteur et un réseau. Puis Raimundo Pannikar, évoquant la révélation de la "cosmophonie" qui crie et nous parle - avec la révolution de la contingence. Nous avons besoin d'une écologie contemplative. Nous sommes aujourd'hui dans une deuxième ère axiale. Le premier âge axial s'est déroulé entre 800 et 200 avant notre ère, avec l'émergence de figures de sagesse dans toutes les traditions religieuses, ainsi que dans la culture et dans la société. Notre deuxième ère axiale doit s'engager dans les relations entre l'homme et la terre. Des personnes comme Joanna Macy [bouddhiste] et Thich Nhat Hanh [moine bouddhiste et activiste] peuvent nous guider. Nous devons entendre en nous le son de la terre qui pleure. Le pape François nous appelle au meilleur antidote : la contemplation.
Un traité sur les systèmes terrestres nous est nécessaire, comme celui de Julian Cribb, le traité le plus complet jamais rédigé, qui sera soumis aux Nations unies.
En Aotearoa-Nouvelle-Zélande, il y a l'espoir d'un changement constitutionnel - pour inscrire les peuples indigènes dans la Constitution - ce sera une profonde novation si et quand cela se produira.
NDT
(1) Thomas Berry, né à Greensboro en 1914 et mort dans la même ville en 2009, est un prêtre catholique passioniste américain, théologien, écologiste et historien spécialiste de l'histoire culturelle. Il estconsidéré comme un pionnier dans le champ des relations entre la religion et l'écologie. Son œuvre, traduite en diverses langues dont le chinois, n'est toujours pas disponible en français, à l'exception du livre Le Rêve de la Terre, (The Dream of the Earth), Montréal et Paris, Novalis et Salvator, septembre 2021, (trad. D. Laguitton), 286 p. (Wikipedia).
(2) Brian Thomas Swimme (né en 1950) est professeur au California Institute of Integral Studies, à San Francisco, où il enseigne la cosmologie évolutionniste au niveau doctoral du programme de philosophie, de cosmologie et d'éveil de la conscience. Il a fondé le Center for the Story of the Universe (Centre pour l'histoire de l'Univers). Son œuvre n'est pas traduite en français.
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