I was privileged to attend the seminar and experienced the life of the people in that parish. The Christians living there are internal migrated people. Most have lost their homes or livelihood due to climate effect. An Italian missionary priest bought a piece of land and let them to settle there. They are very poor and have very low income.The parish has a school (RNDM sisters look after the school) to provide education to the migrant children. The seminar was really helpful for them. The dialogue continues, it is possible to dialogue with other faiths, build relationship and work together for common good.
SÉMINAIRE INTERRELIGIEUX - SAUVEGARDE ET CONVERSION ÉCOLOGIQUE
Sr Supona Rozario SMSM
Le 8 novembre [2024], j'ai participé à un séminaire interreligieux sur la sauvegarde et la conversion écologique (Laudato Si) à l'église Fatima Rani à Bagerhut, dans lediocèse de Khulna (sud du Bangladesh). Il était organisé par la Commission épiscopale pour la justice et la paix. 70 membres des communautés chrétiennes, musulmanes et hindoues y ont participé. Le séminaire a commencé par l'accueil des dirigeants avec des fleurs, suivi d'une prière d'ouverture comprenant une lecture de la Sainte Bible, du Saint Coran et de la Sainte Gita. Le père Dominic Haldar, curé de la paroisse, a ensuite prononcé un discours de bienvenue. Le père Liton H Gomes CSC a fait un exposé sur la conversion écologique à la lumière de Laudato Si. Il nous a dit de prendre de nouvelles orientations et de choisir délibérément de vivre des valeurs différentes afin qu'un mode de vie plus durable et plus juste soit possible dans notre « maison commune ». Dans Laudato Si, le pape François définit la conversion écologique comme la transformation des cœurs et des esprits vers un plus grand amour de Dieu, des autres et de la création.
Après la pause thé, Mme Suily Costa, coordinatrice de la région de Rampal pour World Vision, a parlé de la sauvegarde [de la Création]. Elle a commencé par explorer la question du genre et du respect de tous les êtres humains. Elle a ensuite expliqué l'importance de la sauvegarde et a mis l'accent sur la protection des femmes et des enfants, en ce qu'ils sont souvent victimes d'abus. Les participants ont souligné l'importance du rôle de la religion dans la protection de la terre nourricière et la protection mutuelle. Le dialogue interreligieux nous pousse à travailler ensemble sur le problème le plus urgent d'aujourd'hui : le changement climatique et le réchauffement de la planète. Les participants ont ainsi discuté de la manière dont nous devrions prendre soin de notre maison commune. Nous sommes tous dépendants de Dieu, nous sommes une famille qui vit dans une maison commune. Dans l'atmosphère très amicale qui régnait, chacun a pu partager et interagir avec les autres. Le partage amical s'est poursuivi pendant le repas. Dans l'après-midi, nous avons planté des arbres, une démarche pratique pour prendre soin de notre « maison commune ».
J'ai eu le privilège, en assistant au séminaire, de découvrir la vie des habitants de cette paroisse. Les chrétiens qui y vivent sont des migrants de l'intérieur du pays. La plupart d'entre eux ont perdu leur maison ou leurs moyens de subsistance en raison des effets du climat. Un prêtre missionnaire italien a acheté un terrain, leur permettant de s'y installer. Ils sont très pauvres et ont des revenus très faibles. La paroisse a une école, dont les sœurs de ND des Missions ont la charge, procurant ainsi une éducation aux enfants migrants. Le séminaire a été très utile. Le dialogue se poursuit, on s'aperçoit qu'il est possible de dialoguer avec d'autres religions, de construire des relations et de travailler ensemble pour le bien commun.
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments