|
Dette mondiale - L'Afrique appelle à changer les règles fiscales
Fred Njehu, expert en stratégie politique panafricaine
Greenpeace Afrique <This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.>
Des statistiques récentes montrent que la dette publique mondiale a atteint le chiffre record de 97 mille milliards de dollars[1]. Cela signifie que 3,3 milliards de personnes, soit plus de 40 % de la population mondiale, vivent dans des pays dont les gouvernements sont contraints de dépenser davantage pour le paiement des intérêts de la dette publique que pour l'éducation ou les soins de santé.
Et pourtant, chaque année, 480 milliards de dollars sont perdus à cause des flux financiers illicites, de l'argent dont on a désespérément besoin pour faire face à des crises telles que le niveau de vie de base et la protection de notre environnement[2].
Allez-vous faire entendre votre voix aujourd'hui pour que nous apportions les changements dont les gens et la planète ont besoin ?
OUI
Changer le système pour le bien-être de tous – Pétition (en anglais seulement)
https://www.greenpeace.org/international/act/wellbeing-for-all/
Les règles fiscales mondiales sont dictées par un petit groupe de pays riches de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Elles permettent aux multinationales d'exploiter les ressources sans payer leur juste part d'impôts.
En mars 2023, un groupe d'États africains membres des Nations unies est entré dans l'histoire en déclarant injuste cette structure fiscale mondiale et en demandant qu'elle soit modifiée. Depuis lors, des négociations visant à réformer le système fiscal international sont en cours et une négociation finale sur le contenu de la convention fiscale de l'ONU a débuté le 29 juillet.
L'objectif est de démocratiser un système fiscal obsolète en transférant le pouvoir de décision de quelques pays riches de l'OCDE vers l'ONU, où CHAQUE PAYS A UN VOTE. Ce changement est essentiel pour démanteler les anciennes structures coloniales qui perpétuent les inégalités économiques, alors que les pays les moins responsables de la crise climatique sont également privés des fonds nécessaires pour s'adapter et être résilients.
Ajoutez votre voix aujourd'hui à la pétition pour le bien-être de tous, pour faire la différence.
https://www.greenpeace.org/international/act/wellbeing-for-all/
Riche en ressources et en potentiel, l'Afrique a souvent vu ses richesses détournées par des systèmes injustes. Mais aujourd'hui, l'Afrique montre la voie : en prenant l'initiative d'une réforme fiscale mondiale, les représentants africains inspirent le reste du monde. Ensemble, la communauté internationale peut modifier les règles fiscales mondiales, récupérer le pouvoir et les milliards perdus au profit des multinationales et des ultra-riches. Un monde équitable où les besoins de chacun soient satisfaits, qui soutienne les luttes du quotidien et garantisse un avenir juste et vert en s'attaquant à la crise climatique.
Pourquoi est-il important de changer les règles fiscales mondiales ? Pour :
1. Reprendre le pouvoir - le rendre équitable. Le faire passer de quelques acteurs riches à l'ONU où chaque pays a une voix.
2. Changer le système économique. Se débarrasser des règles coloniales qui permettent le pillage, l'exploitation et alimentent les flux financiers illicites du Sud vers le Nord.
3. Récupérer l'argent - taxer les multinationales et les ultra-riches. Les milliards perdus à cause des abus fiscaux sont nécessaires pour gérer les crises climatiques, environnementales et sociales et créer du bien-être.
4. Faire payer les pollueurs - les coûts de la pollution et des dommages environnementaux devraient être supportés par ceux qui les causent, et non par ceux qui en subissent les conséquences.
Nous vous invitons à rejoindre ce mouvement historique et à ajouter votre voix à l'appel toujours plus fort en faveur de la justice fiscale. C'est le moment où nous pouvons tous avoir un impact global, en garantissant un avenir plus juste et plus équitable pour tous.
Saisissons cette occasion de conduire le changement dont le monde a désespérément besoin.
Fred Njehu, Pan-African Political Strategist
Greenpeace Africa
Notes
(1) La dette publique mondiale atteindra le niveau record de 97 mille milliards de dollars en 2023, l'ONU appelle à l'action (texte disponible uniquement en anglais et en espagnol).
https://unctad.org/news/global-public-debt-hits-record-97-trillion-2023-un-urges-action
(2) État de la justice fiscale en 2023 (en français)
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments 1
Thanks for eye opener..