By Ben sm on Saturday, 02 April 2022
Category: Inter-Religious Dialogue

Paulin Batairwa Kubuya - PCIRD

The Marist Commission for Inter-religious Dialogue met, in December 2021, with Fr Paulin Batairwa Kubuya, a Congolese Xaverian Missionary. Paulin was professor at the Department for Religious Studies at Fu Jen Catholic University in Taipei and Executive Secretary of the Episcopal Commissions for Interreligious and Ecumenical Dialogue of the Regional Episcopal Conference of Taiwan, before being nominated, in November 2019 as undersecretary of the Pontifical Council for Inter-religious Dialogue. [PCID]. This Pontifical Council was renamed by Pope Francis, on March 19th, as the Dicastery for Interreligious Dialogue. The purpose of the meeting was to see what insights we may gain from Fr Paulin for our work as a Commission.


Interreligious Dialogue has two dimensions: Ad intra - within Catholic Institutions  and  Ad-extra - with other Faith traditions distinct from Christianity.   Dialogue is an integral part of the evangelizing mission of the local church – awareness building on the praxis of dialogue, and educating to dialogue (in Catholic institutions).  We are called to increase the visibility of IRD at work in local contexts. What can be done locally with the followers of other religions?  In the process we discover how coexisting with them challenges or enriches our Christian lived faith. A valid way of living mission is to encounter the other-believing person in charity and truth, and to animate our congregations to do this, being mutually enriched in the process. 

 Rencontre de la Commission mariste pour le dialogue inter-religieux avec le sous-secrétaire de la commission du Vatican

La Commission mariste pour le dialogue inter-religieux a rencontré, en décembre 2021, le P. Paulin Batairwa Kubuya, Missionnaire de Saint-François Xavier congolais. Il a été professeur au département d'Études religieuses de l'Université catholique de Fu Jen à Taïpei, et Secrétaire exécutif des commissions pour l'œcuménisme et pour le dialogue inter-religieux de la conférence épiscopale régionale de Taïwan. Puis il a été nommé en novembre 2019 sous-secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux (CPDI) . Ce Conseil vient d'être renommé Dicastère pour le Dialogue inter-religieux (DDI) par le pape François le 19 mars dernier. L'objectif de la rencontre était de voir quelles perspectivespeut nous fournirle P. Paulin pour le travail de notre Commission mariste.

Il nous a expliqué que la vision originelle du CPDI (maintenant DDI) remonte au second Concile du Vatican. Son rôle est de « chercher des voies et moyens pour ouvrir un dialogue adapté avec les non-chrétiens. Il doit pour cela faire en sorte que les non-chrétiens soient reconnus de manière honnête par les chrétiens dans leur légitime originalité, et qu'en sens inverse, les non-chrétiens reconnaissent avec estime la doctrine et le mode de vie des chrétiens » (Paul VI, 1967. Regimini Ecclesiae, n. 99).

Son développement dans l'histoire montre une progression avec trois accents successifs et trois préoccupations :

a. 1964-1984. Clarifier la mission et en définir le terrain. Nostra Aetate, [la déclaration du concile Vatican II sur les relations de l'Église catholique avec les religions non chrétiennes] ; le repérage de collaborateurs (membres et consulteurs pour les assemblées plénières) ; des directives pour le dialogue (avec les hindouistes, les bouddhistes et les musulmans, et plus tard avec les religions traditionnelles africaines). Il en a résulté le Document Dialogue et Mission, 1984.

b. 1985-2002. Approfondir la réflexion sur la pratique du dialogue par l'Église, quelles implications pour les autres activités de l'Église, avec quel impact sur elles. En même temps consolider les liens inter-religieux. 1986, Prière pour la Paix du monde à Assise. 1991, Dialogue et Proclamation, les dialogues officiels avec les musulmans, les bouddhistes, les hindouistes, les religions traditionnelles africaines, les sikhs, les jaïns... 1995, les messages et vœux du CPDI aux croyants des autres religions et traditions, des réflexions théologiques sur des thèmes concernant le dialogue inter-religieux (DIR) : sotériologie, christologie, ecclésiologie. 2000, Dominus Iesus. Le 11 septembre 2002...

c. 2002-2014. Étendre la mission globale de dialogue. Les conséquences du 11 septembre, promouvoir le DIR pour établir la paix et la maintenir... Le DIR et la diplomatie. Ad extra : la déclaration sur Foi et religion de Regensburg (Ratisbonne) le 12 septembre 2006 – la nécessité ressentie de pouvoir disposer d'instruments pour le dialogue, toujours à l'œuvre aujourd'hui, spécialement parmi les musulmans : Une parole commune entre nous, 2007 ; Déclaration de la Mecque. Le DIR œcuménique : 2011, Témoigner comme chrétiens dans un monde multi-religieux, des recommandations de bonne conduite.

d. 2014-... Le dialogue inter-religieux dans une Église de « disciples missionnaires » ; Dialogue en charité et vérité - (24, 27~28) ; 2017, Dialogue avec les taoïstes ; DIR œcuménique ; 2019, Au service d'une monde blessé dans une solidarité inter-religieuse. Les documents DIR et les Encycliques, Laudato Si, Sur la Fraternité humaine (04.02.2019) et Fratelli tutti (03.10.2020).

Le Dialogue inter-religieux a deux dimensions, ad intra, à l'intérieur des institutions catholiques et ad extra, en direction des croyances et traditions extérieures au christianisme. Le Dialogue est partie intégrante de la mission d'évangélisation de l'Église locale, dans la prise de conscience de la pratique nécessaire du dialogue et dans l'éducation au dialogue (à l'intérieur des institutions catholiques). Nous sommes appelés à rendre plus visible le DIR qui est à l'œuvre dans les divers contextes locaux. Qu'est-ce qui peut être fait en chaque lieu avec les fidèles des autres religions ? Nous découvrons dans la pratique elle-même les défis et l'enrichissement qu'elle comporte pour une foi chrétienne vivante. Une manière importante de vivre la mission est de rencontrer d'autres croyants en charité et en vérité, et de stimuler nos communautés à le faire, pour leur enrichissement mutuel dans la processus lui-même.

Leave Comments